Takeo

Publié le par nico

3e we, nous abandonnons la côte: au programme une série de temples (à faire avant encore, car sinon on sera déçu selon les guides) et de la découverte de "countryside".

L'organisation du we a été en soi un évènement, puisque nous avons délaissé le traditionnel bus régional pour un minibus privé, plus permissif pour un voyage itinérant. Après de longues démarches nous trouvons un chauffeur parlant anglais et un gros van, manquent les participants... Nous embarquons donc avec nous 3 carabins lyonnais (izée, arthur et quentin) rencontrés au 14 juillet, et l'infirmière française en mission hygiène dans notre hôpital
(gaëlle et son ami bertrand).

Première étape: Tonlé bati. Il s'agit d'un très joli temple pré-angkorien, avec quelques bas-reliefs et frontons joliment sculptés, au bord de la rivière Bati. Des enfants nous tendent des fleurs artificielles "free" (comprendre celle là est gratuite mais tu dois payer pour un pack de 2). Tout proche se trouve un monastère moderne, kitsch à souhait, avec statues de budha et de myhologie en ciment, enfin bref...

En second: Phnom chisor. Nous nous y rendons par une petite route de campagne à travers rizières, villages aux maisons traditionnelles (sur pilotis) et troupeaux de vaches.Ce sont 1000 marches qui nous attendent, enfin 503, ça dépend du guide (ici même les infos touristiques sont soumises au marchandage, on a donc eu une discount de moitié :) Ecrasés par la chaleur (et oui on fait ça à 13h, le pire moment pour de l'exercice au cambodge), nous n'avons pas la force de compter les marches... mais assez pour contempler le beau panorama s'offrant à nous au sommet, où l'on voit jusqu'au vietnam. Une petite averse tropicale tombe brutalement et repart aussi vite. Un grand budha doré allongé et quelques pagodes modernes plus tard, nous accedons au temple. Un peu plus petit que le premier, le mur d'enceinte est plus préservé. Et une enfilade de portes en pierre nous ouvre la vue sur un superbe paysage, parsemé de palmiers, de rizières et de jachères ; et au milieu part une voie jalonnée par des temples en ruines.

Nous rejoignons ensuite Takeo, petite bourgade provinciale. Nous y trouvons le gîte et le couvert, dans un joli cadre offert par le lac couvert de nénuphars. Après-midi partagée entre un teukalok (milk-shake local), une bière-glace pillée-paille et un match de boxe khmère à la télé. Puis festin de roi avec des plats variés comme le lok lak (boeuf avec une sauce brune sympathique), riz aux crevettes, poulet au gingembre, porc à la sauce khmère épicée, le tout arrosé
d'angkor beer.

Le lendemain, nous embarquons sur 2 hors-bords pour nous rendre au dernier temple (Phnom da), accessible par une 1/2h de navigation dans un labyrinthe de canaux aux mileu des rizières. Cet édifice est une unique tour au sommet d'une coline, plus imposante mais moins décorées. Nous avons à nouveau une très belle vue sur la campagne environnante. Retour au bateau, pour rallier Angkor borei, où se trouve le musée contenant les sculptures et objets artisanaux trouvés dans les fouilles archologiques de la région. Nous testons au passage un resto de rue, où la patronne ne parle pas un mot d'anglais; nous montrons du doigt la nourriture désirée (boeuf au gingenmbre), recevons avec notre bol de riz et un verre de thé glacé, la faim l'emportant sur la peur de la turista... au final personne n'a eu d'excuse pour rater le stage lundi matin...